ITECOM propose une vaste gamme de programmes et de services qui répondent aux besoins de chaque entreprise.

Choisissez ITECOM qui dispose d’un plateau pédagogique de référence sanctionné par l’homologation et la reconnaissance du CAMES, pour former vos employés désirant accroitre leurs niveaux d’études et ce pour tous les cycles Post-Bac avec le concours scientifique d’universitaires et de professionnels à l’expertise reconnue.

Aussi, ceux n’ayant pas le bac ont également la possibilité d’obtenir un diplôme professionnel.

De la formation de vos formateurs aux problématiques de recrutement, en passant par la diffusion de vos opportunités de carrières, d’offres de stages et d’emplois, ITECOM multiplie ses solutions et vous aide à chaque étape de votre développement.


Formation des formateurs dans le milieu de l’entreprise

Le master « Formation des formateurs dans le milieu de l’entreprise, des collectivités et des services » est fondé sur le constat selon lequel la formation participe à la préservation et à la valorisation du capital humain. L’acquisition de compétences constitue un axe de développement pour les professionnels et apporte une plus value significative à l’entreprise. Ce diplôme est fondé sur une vision pragmatique et opérationnelle de la formation au sein de l’entreprise. Il s’agit en effet de permettre à des professionnels experts de devenir formateur dans leur domaine de compétences, de développer ou conforter une activité de formation.

Ce diplôme a été construit en réponse à une forte demande en matière de préparation professionnelle à l’intervention au plus près des besoins des entreprises. La formation est ici à la fois perçue comme une ressource et comme un investissement pour permettre aux entreprises, collectivités et services de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Plus que jamais l’exigence de qualité s’impose et, dans un contexte d’évolution rapide, la qualification des ressources humaines en constitue le coeur. Ce diplôme de niveau I s’adresse aux professionnels que ceux-ci assurent déjà des fonctions de formateurs (formation continue) ou travaillent actuellement dans d’autres contextes (formation initiale). L’admission se fait soit sur la base du diplôme soit via la validation des acquis professionnels. Dans les deux cas, la démarche de formation est appelée à s’inscrire dans un projet professionnel.

Le master vise à accompagner le développement professionnel des cadres en permettant la construction d’une expertise sur l’enseignement et l’apprentissage. Plusieurs approches seront mobilisées pour identifier, expliciter et analyser les pratiques (sociologique, pédagogique, didactique, psychologique) dans le but d’améliorer la qualité de la formation dispensée. Ce diplôme conduit à la maitrise des processus de conception et de recherche, à développer les capacités d’expertise et à exercer sa responsabilité en tant que formateur c’est-à-dire un métier intégrant des compétences de transmission, d’ingénierie de formation et de pilote de dispositifs de formation.

Cette formation est conçue pour permettre de conserver en parallèle une activité professionnelle. Elle est hybride (Formation Ouverte à Distance articulée avec les présentiels). L’enseignement à distance est mis en oeuvre avec une plateforme de travail totalement dédiée à cet environnement. Ainsi professionnels, étudiants et formateurs disposent d’un espace « communauté » susceptible de mutualiser des ressources et d’instituer des relations d’échanges. Le présentiel se déroule sous forme de quatre séminaires groupés.

Les domaines de formation sont les suivants :

  1. Stratégies de formation et d’apprentissage des adultes (24h)
  2. Activités, savoirs et compétences : didactiques professionnelles (24h)
  3. Pilotage de projets (24h)
  4. Méthodologie de recherche (24h)
  5. Conseil en formation (24h)
  6. Management des connaissances / TICE (24h)
  7. Internationalisation et comparaisons dans l’espace francophone (24h)
  8. Approfondissement à choisir parmi les UE optionnelles (24h)
  9. Stage et mémoire (travaux d’étude et de recherche) (72h)

Le diplôme est porté par l’ESPE Clermont-Auvergne et l’ITECOM de Dakar. Les enseignants sont des universitaires spécialistes dans leur domaine d’intervention. L’organisation de la formation est modulaire et souple afin de s’ajuster aux contraintes temporelles des participants. Il est ainsi possible de valider le diplôme sur 1, 2 ou 3 années. L’ensemble des évaluations de modules sont à orientation professionnelle et concrète (structuration d’un dispositif d’évaluation de la formation, production de ressources numérique….).