ITECOM signe un partenariat avec l’ESPE test 3

Le groupe ITECOM (Institut Technique de Commerce) a procédé, ce lundi 31 août 2015 à la signature de la convention de partenariat avec l’université Blaise pascal de Clermont Ferrand (France), à l’amphithéâtre de cet institut sis à Dakar. Cette rencontre présidée par le directeur général de l’enseignement supérieur du Sénégal, s’est déroulée sous la présence effective du directeur général de l’ESPE de l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.

L’objectif est de délocaliser deux (02) masters professionnels. Une première dans l’espace francophone parce que, selon Didier Jordan professeur des Universités, « l’I Institut Technique de Commerce (Itecom) incarne des valeurs fondamentales concernant l’idée que nous avons de l’enseignement supérieur au service de ses étudiants qui leur permet d’être à la fois d’apprendre mais aussi de trouver un emploi. L’Itecom est au service des ambitions de la nation, de la réalité économique en partenariat avec les entreprises ce sont toutes ces caractéristiques qui font le choix d’Itecom ».

« Il s’agit d’un outil puissant de promotion dans la carrière des personnes et de valeur ajoutée pour des entreprises. Il s’agit aussi, en effet, de prendre des gens qui sont des cadres de haut niveau dans leur domaine respectif pour leur permettre d’acquérir des compétences de formateurs au service de leur entreprise et au service public ; de façon ainsi à permettre à une meilleure transmission et une meilleure adaptation de l’entreprise au enjeu économique du temps », c’est tout le sens de ce partenariat qui est signé entre ces deux (02) entités.

En plus, la signature de ce partenariat est « un réellement d’un dispositif qui a un double avantage pour les personnes qui acquirent une qualification de niveau master international et pour les entreprises, c’est clairement un investissement », a rappelé le directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation à l’université Blaise Pascal.

Pour sa part, la signature de ce partenariat est saluée à sa juste valeur part le directeur de l’Itecom, Mamadou Gning.  « C’est un sentiment de satisfaction à tous les niveaux. Parce que tout simplement nous venons à nouveau de concrétiser une convention exemplaire entre deux grandes universités Blaise Pascal de par son école supérieur du professorat et de l’éducation et l’institut universitaire et de technologie du commerce qui sont toutes les deux leaders dans leur domaine.», s’est réjoui le président de la conférence des établissements privés du Sénégal.

Ce partenariat repose sur « les trois diplômes que nous venons de délocaliser. Ces diplômes sont hautement utiles parce qu’ils rentrent dans le cadre des besoins de formation des entreprises et des jeunes », a-t-il informé, avant de préciser que : « la formation se fera mutuellement entre les deux (02) institutions. D’abord, le corps enseignant de l’université Blaise Pascal, particulièrement de l’école ses enseignants vont devoir faire des allées et retours à notre intuition pour dispenser des cours des modules hautement qualifiantes pour former ces enseignants mais aussi un corps enseignant de l’Itecom participera à l’encadrement, l’accompagnement et à la formation »

Article de Tapa TOUNKARA – IGfm

Related posts